Clélia Richard et Serge Portelli proposent un point très complet sur la question de l’homoparentalité en étudiant tous les aspects (juridique, social, psychologique). Rédigé avant la loi du 17 mai 2013 nommée “loi sur le mariage pour tous”, Ils faisaient le constat d’une discrimination intolérable et plaidaient pour une reconnaissance des familles homoparentales. Les familles homoparentales n’existaient pas juridiquement. Serge Portelli et Clélia Richard sont d’abord allés à la rencontre d’une vingtaine de couples et de leurs enfants, qui finalement semblent ressembler à toutes les autres familles.
Les deux auteurs font ensuite un état des lieux des droits des familles homoparentales puis se penchent ensuite sur les racines des réticences actuelles à la reconnaissance des familles homoparentales : religions, psychanalyse, politique. Ils abordent ensuite la conception de la famille dans un contexte d’évolution générale de la société. Après ce tableau très complet, ils concluent à une nécessaire évolution pour une véritable égalité.
Clélia RICHARD et Serge PORTELLI sont invités le 22 mars 2017 pour évoquer l’homoparentalité et parler de « Désirs de familles », leur livre co-écrit et publié aux Editions de l’Ateliers, par une association LGBT.
Le 4 avril 2017, ils ont également répondu positivement à une Ecole de commerce, dont une association d’étudiants souhaite entendre les auteurs de « Désirs de famille » pour leur parler d’homoparentalité sur le thème : « le clivage du mariage pour tous : une question de parentalité ».
Le livre est en vente ici